top of page

SANTÉ

Le rôle de l'eau

Ophelia Gherman, M.D.

16 mai 2022

L'eau est essentielle à toutes les créatures vivantes, mais pour le corps humain, l'eau est l'un des canaux les plus importants de la nature pour la santé et la guérison.

De nos jours, nous sommes plus enclins à consommer tout autre liquide à part l'eau, choisissant souvent des jus, des sodas ou même du thé. Mais l'eau ne sert pas seulement à boire de temps en temps et à se baigner. Le corps humain a besoin d'un apport constant d'eau pour plusieurs raisons.

Elle nettoie, lubrifie, propulse, soulage l'inflammation et régule la température du corps. L'eau sert de milieu pour maintenir la chimie et le fonctionnement du corps, ainsi que sa santé générale. Les caractéristiques qui donnent à l'eau un aspect ou un goût fade sont exactement celles qui la rendent géniale. En effet, aucun autre composé chimique n'a été autant étudié que cette solution aqueuse incolore, inodore et neutre que nous appelons le "solvant universel".

Vous avez probablement entendu le conseil "buvez 8 à 10 verres d'eau" par jour, ce qui équivaut à 1,5 à 3 litres. Toutefois, la quantité réelle requise dépend de votre poids, de votre taille, de votre âge, de votre niveau d'activité et de votre état de santé. Vous pouvez connaître la quantité d'eau que vous devriez boire en soustrayant 20 kg à votre poids, multipliez le nombre obtenu par 15 et ajoutez à celui-ci 1500. Ce chiffre en ml est une meilleure approximation de la quantité d'eau dont votre corps a besoin.



Mais pourquoi l'eau est-elle si importante ? Si nous étudions le corps humain, même un regard superficiel révèle que l'eau aide le corps à fonctionner de manière efficace et organisée. Elle est excrétée, absorbée, exhalée, pompée, échangée et catalysée tout au long de la journée par notre cœur, nos poumons, nos reins, nos intestins, notre peau et notre sang. Voyons cela de plus près.

Le cœur pèse environ 265 g, bat en moyenne 115 000 fois par jour et est constitué de 72 % d'eau. Cet organe vital pompe le sang, qui est aussi principalement de l'eau, pour fournir de l'oxygène, des nutriments et des molécules à tous les organes du corps. L'eau est en grande partie responsable de la bonne circulation de notre cœur et de notre sang. Le cœur maintient également une pression sanguine équilibrée. Lorsque le volume d'eau est faible, par exemple en cas de déshydratation, les nerfs sensoriels autour du cœur déclenchent un rythme cardiaque plus rapide, assurant un flux sanguin continu et adéquat vers les organes vitaux tels que le cerveau, les reins et le système nerveux.

Nos poumons sont impliqués dans le processus d'inhalation de l'oxygène et d'exhalation du dioxyde de carbone, un sous-produit de la respiration. Mais saviez-vous qu'en plus d'exhaler du dioxyde de carbone, les poumons exhalent également des vapeurs d'eau, jusqu'à 400 ml d'eau par jour ? La prochaine fois que vous penserez à vous abstenir d'eau, rappelez-vous combien la respiration serait difficile sans elle.

Pendant que vous lisez ceci, vos yeux reçoivent un bain à chaque clignement, ce qui contribue à hydrater et à protéger l'œil et à maintenir une vision saine. Même le simple acte de produire de la salive, dont nous avons besoin pour parler, avaler et digérer des aliments, nécessite une quantité d'eau considérable. Nos glandes salivaires produisent de 0,75 à 1,5 litres de salive par jour. Si l'eau n'est pas votre boisson préférée, lui donner une nouvelle chance en vaut peut-être la peine!

La peau est un organe important qui sert de canal pour la perte et la rétention de l'eau. En moyenne, un homme de 70 kg est composé d'environ 40 à 50 litres d'eau selon son âge et son état de santé. Sa peau peut perdre environ 500 ml d'eau par jour par la seule évaporation lors d'une journée fraîche. Par ailleurs, le même homme qui travaille dans des conditions de chaleur extrême peut perdre jusqu'à 10 litres d'eau par jour. La sueur est composée d'eau, de sels et de bactéries et permet au corps de réguler la température et d'excréter les toxines. Un manque d'apport en eau interfère avec le mécanisme de régulation de la température du corps.

Ce sont peut-être les reins qui recyclent la plus grande quantité d'eau. Ces deux organes filtrent les toxines, les électrolytes, les protéines, le sucre et d'autres déchets, aidant le foie et le cœur à transporter les nutriments et à se détoxifier. Les reins filtrent environ 30 litres d'eau 60 fois par jour, soit un total de 180 litres par jour. Un manque d'apport en eau réduit non seulement la capacité des reins à aider le cœur et le foie à faire leur travail, mais il prive également les reins des ingrédients nécessaires pour faire leur travail correctement.

Si nous savons depuis longtemps que l'eau est le vecteur de miracles, beaucoup la considèrent comme acquise, tandis que des millions de personnes vivent sans accès à l'eau courante. En raison de notre vie active et de notre mode de vie moderne, la déshydratation est une cause fréquente de nombreux de nos problèmes de santé.

Tout, de sa structure, ses propriétés chimiques et son pH neutre, permet à l'eau de donner la vie et de guérir.

L'eau est composée de trois ions liés (hydrogène + hydrogène-oxygène). Son apparence est douce mais sa puissance est grande. Elle me rappelle le pouvoir de la divinité et ses trois personnes : ces trois êtres uniques liés comme un seul pour guérir le cœur pécheur et malade, nous purifier du péché, dissoudre toute impureté et nous fournir le pouvoir de sauver des vies.

Buvez cette eau vivante aujourd'hui !





bottom of page